L'ÉQUIPE
Co-Sphère, jeune entreprise dynamique, avec une vision contemporaine de la participation, est gérée et animée par un binôme d’associées, complémentaires, de formation et d’univers différents
Une expérience forte en méthodes de mobilisation, participation et concertation, nous permet de travailler sur des thématiques très variées (aménagement du territoire, santé-environnement, agriculture, sociale, etc.). Avec un positionnement extérieur, de tiers garantissant des processus de concertation juste, Co-Sphère dispose de profils en mesure de répondre à vos besoins.
Marion Fury, Co-Gérante
Master 2 Aménagement Urbanisme Durable et Environnement. / Licence de Géographie
Expériences professionnelles : aménagement du territoire, conseils expertises et accompagnement acteurs locaux, coordination de projet, animation de réseaux, coordination et animation de concertations et mise en débat.
Marion, forte d’une solide expérience en stratégie de concertation et de participation, pilote des actions adaptées aux enjeux locaux. Elle co-construit avec les porteurs de projets des dispositifs de concertation sur mesure, garantissant ainsi une approche stratégique alignée sur les politiques publiques et les besoins des porteurs de projets. Animatrice d’événements participatifs, elle mobilise les acteurs pour favoriser des échanges constructifs et faire émerger des solutions partagées. En tant que médiatrice expérimentée, Marion facilite la compréhension mutuelle entre les parties prenantes. Garante de la CNDP depuis 2020, elle veille à ce que chaque projet respecte les principes d’impartialité, de transparence et d’inclusion, assurant ainsi l’intégrité des dispositifs de concertation.
https://www.debatpublic.fr/garants/?q=content/garant-fury-marion
Charlotte Langlade, Co-Gérante
Licence de Coordination de projets en éducation à l’environnement et au développement durable & mise en Réseaux (CEEDDR)
Expériences professionnelles : accompagnement de démarches de Développement Durable, coordination de projets dans une logique participative, animation de processus de concertations et de mise en débat ; développement et communication de projets.
Charlotte, experte en ingénierie de la concertation, assure la coordination de projets collaboratifs dans une dynamique participative. Elle anime des réseaux d’acteurs et développe des méthodes innovantes pour faciliter la participation et les processus participatifs. En parallèle, elle élabore et met en œuvre des stratégies de communication efficaces pour mobiliser un large public. En organisant des événements participatifs et en rendant l’information claire et accessible, Charlotte veille à favoriser des échanges fluides et une prise de position éclairée entre toutes les parties prenantes.
Manon Brack, Chargée d'études en concertation
Master en Sciences sociales du politique et Formation en alternance – responsable de projet et développement des Territoires
Expériences professionnelles : chargée d’étude et de pilotage, ingénierie des partenariat, gestion de projet.
Manon conçoit et met en œuvre des enquêtes quantitatives et qualitatives pour enrichir les démarches de concertation. Elle assure la capitalisation des processus participatifs en produisant des comptes-rendus détaillés et des bilans exhaustifs, garantissant une restitution fidèle des échanges. Experte en analyse de données, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, elle synthétise les résultats, facilitant ainsi une prise de décision éclairée.
RÉSEAUX & RÉCOMPENSES
Depuis août 2020, Marion Fury est garante auprès de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Vous pouvez consulter sa fiche sur la liste nationale des garants ici : : https://www.debatpublic.fr/garants/?q=content/garant-fury-marion.
La CNDP veille au respect et à la bonne mise en œuvre des procédures de démocratie participative prévues par la loi ou initiées volontairement par les pouvoirs publics. Faire partie de la CNDP est à la fois une reconnaissance des compétences internes et une opportunité d’enrichissement grâce au réseau national des garants
Co-Sphère, entreprise jurassienne, est adhérente à l’association Made in Jura. Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un groupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité,de convivialité et de travail.
Des entreprises qui souhaitent collaborer, s’entraider et se développer grâce à leur mise en réseau, la diversité et la complémentarité de l’activité économique qu’elles représentent.
Récompensée en 2019 lors du concours initiative au féminin BFC. « Initiative au Féminin» a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise.