Cahier de réflexion pour organiser une concertation
Réalisation d’un cahier de réflexion basé sur une expérience d’accompagnement de PCAET – DREAL Bourgogne-Franche-Comté – Région BFC
en partenariat avec le MTES et le CEREMA
Mai 2019 – Janvier 2020
UN OUTIL QUI S'APPUIE SUR UNE EXPÉRIENCE CONCRÈTE
Dans le cadre d’un appel à projets du Commissariat Général au Développement Durable, les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ont proposé le déploiement d’une démarche mobilisatrice. Expérimentale et régionale elle porte sur le thème de la transition écologique et sociale. Ce projet s’est traduit par l’accompagnement de deux territoires pilotes dans leurconcertation préalable au PCAET. Basé sur ces expériences concrètes, l’ambition a été de produire un cahier de réflexion. Son objectif ? faire réfléchir surl’élaborationd’une stratégie territoriale de transition énergétique et écologique. A cette fin, l’idée est de favoriser la mise en capacité d’agir des acteurs sur leur territoire pour la TES.
Ainsi, Co-Sphère a créé un cahier de réflexion, en s’appuyant sur le cas de l’accompagnement de l’agglomération de Lons, ECLA (39) et la couronne de Sens (89).
Les origines du projet : participation du public et concertation.
Avant de se lancer : les dispositifs de concertation/ ce que l’on peut attendre d’une concertation / ce qu’il faut savoir sur les PCAET / ce que l’on peut attendre des PCAET.
Se préparer : gouvernance et pilotage/ animation du dispositif/ préparation et définition de la stratégie de concertation/ Identification du périmètre et des acteurs à intégrer dans la démarche/ définition de la stratégie d’information et de communication/ programmation.
Passer à l’action : audit territorial/ informer, communiquer et mobiliser/ format et outil de participation/ capitaliser et rendre compte/ évaluer.