Causeries santé dans le Doubs

Concertation autour de la santé dans le Doubs

Organisation et animation de débats publics de la conférence régionale de la santé au sein du département du Doubs (25)

Avis citoyen dans les politiques de santé

La Conférence régionale de la Santé et de l’autonomie de Bourgogne-Franche-Comté, espace d’expressions et de propositions ouvert aux acteurs de la santé, aux élus et aux représentants des usagers a fait le choix de confier l’organisation des débats publics (causeries) aux conseils territoriaux de santé.

Ainsi, ces débats publics (causeries) permettent aux citoyens, aux acteurs de la santé, professionnels et élus, d’être associés à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé. Quelle que soit l’échelle, l’exercice de la démocratie participative, favorise l’implication des acteurs et usagers. 

De plus, véritables outils de concertation et d’aide à la décision, ces dispositifs favorisent l’expression de tous, la compréhension des réalités de terrain, et permettent de combiner les paroles d’experts et les paroles « profanes ».


Découvrez la concertation santé au sein du Pays Dolois (39) 

Déclinaisons de causeries citoyennes

Aujourd’hui, l’organisation et l’inégalité sociale et territoriale des soins, le médico-social, la prévention et l’éducation sont autant de thématiques qui nécessitent une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs de la santé, de tous horizons. Les regards croisés, d’experts et de « non-initiés », se complètent alors et facilitent la mise en œuvre d’actions concrètes cohérentes, partagées et pérennes.

Afin de mettre en œuvre ces débats publics au sein de département du Doubs, l’ARS BFC a fait appel aux services de Co-Sphère pour organiser ces moments d’échanges citoyens appelés « causeries ». Chaque causerie a lieu sur un territoire animant un Contrat Local de Santé (CLS), et portera sur une thématique jugée « prioritaire » par les territoires.

ARS CAUSERIE DC

Vers des e- causeries

Notre méthode de travail est d’adapter nos pratiques aux besoins et attentes des territoires, aux enjeux spécifiques de ceux-ci en termes de politique de santé. Outils et méthodes de mobilisation, d’expression libre, d’échanges thématiques, d’intelligence collective, de participation active, sont adaptés aux publics cibles, aux thématiques choisies et aux spécificités des territoires.

 

Ainsi, pour répondre à l’organisation et l’animation de ces causeries dans un contexte de crise sanitaire, l’équipe Co-Sphère propose des séquences de E- causeries co-construites avec les territoires et la commission des usagers membres des Conseils Territoriaux en Santé.

Aperçu des thématiques abordées : « santé mentale », « santé jeunes », « santé environnement », « santé et vieillissement », etc.