Révision Charte – PNR Montagne Reims

Révision charte PNR – Montagne de Reims

.Accompagnement par un prestataire extérieur pour la révision de la Charte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims (51).

SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS MAISON DU PARC – REPONSE EN GROUPEMENT : URBICAND – SOBERCO ENVIRONNEMENT – TERRITOIRES RURAUX ET ENVIRONNEMENT – PLURICITE 

Juillet 2020 – Décembre 2021

Révision de la charte PNR

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été créé en 1976. Il recouvre 65 communes. Le Parc fait partie des 6 grands ensembles paysagers de Champagne-Ardenne clairement identifiés avec au centre un massif forestier sur le plateau et les paysages de coteaux en partie occupés par des vignes.

Aujourd’hui, le Syndicat Mixte du Parc a fait la demande de renouvellement de classement auprès de la région Grand Est. La révision vise à tirer les enseignements de la mise en œuvre de la précédente Charte (le bilan, l’évaluation), à identifier les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les communes (le diagnostic de territoire) et à définir le nouveau projet de protection et de développement (la Charte).

Pour les accompagner dans cette révision de charte « objectif 2039 », le Parc  s’appuie sur un groupement pluridisciplinaire dont notre agence Co-Sphère fait partie. 

Nos missions :

  • diagnostic et évaluation de la précédente charte, 
  • élaboration de la stratégie de concertation et de gouvernance pour la révision de la charte,
  • conseils en stratégie de communication
  • réalisation et animation d’ateliers thématiques
  • réalisation et animation de séminaires participatifs multi acteurs, 
  • et AMO concertation tout au long de la mission

Image intro (c) Unplash – ales-maze