Concertation vers un plan de conservation de vergers
Accompagner la concertation vers un plan de conservation durable des vergers de hautes tiges, dans le cadre d’un programme Interreg Pays de Montbéliard et Suisse – Associations LPO FC et Vergers Vivants – Doubs (25)
Juillet 2019 – Juin 2020
UN PROJET FRANCO SUISSE - UNE CONCERTATION VERS UN PLAN DE CONSERVATION DES VERGERS
Dans le cadre d’un programme INTERREG (Pays de Montbéliard Agglomération et la Suisse) le projet de préservation des vergers hautes tiges est porté par l’association Vergers Vivants et la Fondation Rurale Interjurassienne. Pour engager cette démarche, l’équipe pilote souhaite commencer un premier travail de concertation vers un plan de conservation des vergers. Ainsi, l’ambition est de tendre vers un plan de gestion concerté des vergers. Intégrant de ce fait, professionnels du monde agricole et propriétaires de vergers.
UN SOUHAIT DE TENDRE VERS UN PLAN DE GESTION CONCERTÉ
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Franche-Comtéa alors sollicité Co-Sphère afin d’organiser les prémices d’une concertation vers un plan de conservation des vergers hautes tiges. Celle-ci se décline autour de plusieurs espaces d’échanges avec des propriétaires, locataires et gestionnaires de vergers et du monde agricole. Pour conclure, l’ensemble des contributions relevés lors de cette concertation seront valorisées dans un dépliant. N’hésitez pas à retrouver nos autres publicationsICI.
DES ATELIERS PARTICIPATIFS EN PERSPECTIVE
Un premier atelier participatif a eu lieu en novembre 2019. Au programme : discussions autour de l’état des lieux du patrimoine fruitier dans le Pays de Montbéliard ; présentation du patrimoine naturel et gestion des vergers ; et enfin un retour d’expérience d’une gestion des vergers traditionnels dans une exploitation moderne.
D’ores et déjà, une visite sur site est prévue en août 2020. L’appui aux échanges sera la visite de vergers et se destinera principalement aux propriétaires de vergers.
En parallèle, se tiendront des entretiens individuels avec les professionnels du monde agricole concernés. Les entretiens s’appuieront sur la base d’une note technique de gestion durable des vergers, afin de construire un outils adapté et partagé.
N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux :