Accompagner la concertation vers un plan de conservation, dans le cadre d’un programme Interreg Pays de Montbéliard et Suisse – Associations LPO FC et Vergers Vivants – Doubs (25)

Juillet 2019 – Juin 2020

UN PROJET FRANCO SUISSE - UNE CONCERTATION VERS UN PLAN DE CONSERVATION DES VERGERS

Dans le cadre d’un programme INTERREG (Pays de Montbéliard Agglomération et la Suisse) le projet de préservation des vergers hautes tiges est porté par l’association Vergers Vivants et la Fondation Rurale Interjurassienne. Pour engager cette démarche, l’équipe pilote souhaite commencer un premier travail de concertation vers un plan de conservation des vergers. Ainsi, l’ambition est de tendre vers un plan de gestion concerté des vergers. Intégrant de ce fait, professionnels du monde agricole et propriétaires de vergers. 

UN SOUHAIT DE TENDRE VERS UN PLAN DE GESTION CONCERTÉ

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Franche-Comté a alors sollicité Co-Sphère afin d’organiser les prémices d’une concertation vers un plan de conservation des vergers hautes tiges. Celle-ci se décline autour de plusieurs ateliers auprès des propriétaires, locataires et gestionnaires de vergers et du monde agricole. Pour conclure, l’ensemble des contributions relevés lors de cette concertation seront valorisées dans un dépliant. N’hésitez pas à retrouver nos autres publications ICI.

DES ATELIERS PARTICIPATIFS EN PERSPECTIVE

Un premier atelier participatif a eu lieu en novembre 2019. Au programme : discussions autour de l’état des lieux du patrimoine fruitier dans le Pays de Montbéliard ; présentation du patrimoine naturel et gestion des vergers ; et enfin un retour d’expérience d’une gestion des vergers traditionnels dans une exploitation moderne. 

D’ores et déjà, deux prochains ateliers sont en cours de préparation. Comme souhaité lors du premier atelier, ils se dérouleront tous deux en extérieur. L’appui aux échanges sera la visite de vergers. Le premier atelier se destinera aux propriétaires de vergers principalement. Tandis que le second ciblera davantage les professionnels agricoles. 

N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux :    

concertation vergers PMA
Cartographie vergers - Damassine (25)
Affiche premier atelier vergers
Concertation vers un plan de conservation des vergers
Premier atelier concertation vergers - Damassine (25)